top of page
IMG_20240907_113937.jpg

Les reportages de la Bar'acc

Expédition à la ferme du Bouquetot

Chaussures presque plates et pantalon jeans, je saute dans le bus mis à disposition par le Syvedac pour visiter la ferme du Bouquetot.

La météo est typiquement normande, un léger crachin et quelques éclaircies. Pendant ce temps, il tombe des cordes à Caen. Nous avons eu de la chance.

Aujourd'hui nous n'aurons pas le temps de visiter la ferme de spiruline ni le terrain du  maraîcher mais nous allons découvrir une ferme à thé, la seule en Normandie, et une ferme à lombricomposte, un composte encore plus riche que le composte obtenu en bac à composte.

​

Le matin, visite de la ferme à thé, des camellia sinensis  (les camélias de Chine, il existe aussi des camélias du Japon) partout sur plusieurs niveau avec des panneaux explicatifs et pédagogiques. Un beau chat roux vient saluer le groupe d'une dizaine de visiteurs, trop heureux de voir du monde dans son grand domaine. Gaëlle Rousseau nous parle de ses voyages en Asie, des différentes manières de boire le thé. Lors du confinement, elle a quitté une vie de parisienne surmené pour cultiver du thé en Normandie et en région parisienne. Elle est même à la tête d'une association de producteurs européens de thé.

De tout ces arbres, encore jeunes, on ne garde que les très jeunes feuilles. Et le processus est long avant qu'il ne devienne le thé que l'on boit. Il peut être étuvé ou chauffé avant d'être roulé en boule.

Dans la jolie maison Normande du domaine, à l'étage, Gaëlle fait revenir des poignées de feuilles de thé qu'elle a récolté et surgelé (les feuilles supporte bien la congélation). C'est à notre tour de froisser les feuilles dans des paniers en osier pour obtenir des petites boules parfumées qui laissent des traces vertes sur nos main et une agréable odeur de thé vert.

​​

Nous faisons une pause repas où nous parlons de compostage avec Sophie Poisson, le maître composteur qui nous accompagne à la Bar'acc. Il y a une dizaine de personnes responsable d'un espace de compostage public ou privé. Le chat vient nous faire les yeux doux pour goûter le contenu de nos assiettes et profiter de ses nouveaux amis.

​

L'après-midi, nous inversons les visites et découvrons la ferme de lombricomposte de Damien Toulemonde.

Des oies règnent sur des plates-bandes de compostage. Elle serve de désherbant naturel.

Damien Toulemonde nous montre un lombricomposteur en plastique pour nous expliquer les différents stades du lombricompostage : ce qu'il faut donner à manger aux lombrics, ce qu'ils ne faut pas donner, quand s'inquiéter, quand récolter le composte. Les lombrics n'aiment pas les agrumes et l'ail par exemple et il faut un apport en carton pour équilibrer le PH. Cet écosystème est aérobic (il a besoin d'air - contrairement à un environnement anaérobie qui génère de l'azote).

Le cultivateur ne vend pas de lombrics mais leur lombricomposte à des maraîchers ou des particuliers.

Puis nous avons découvert son exploitation à plus grande échelle. Les lombrics sont maintenu au chaud sous des bâches plastiques et du fumier. Damien Toulemonde fait aussi pousser quelques cucurbitacées sur son exploitation. Un hangar lui sert de lieu de stockage après récolte.

​

Après ces deux visites, nous avons dégusté le thé que nous avons roulé le matin. Gaëlle Rousseau nous avait préparé de délicieux mochis pour accompagner cette dégustation.

Son conseil, si votre thé est trop chaud pour être bu : verssez-le d'un récipient à un autre plusieurs fois. A chaque transvasement, vous perdez 4°Celcius.

Autre conseil : les feuilles de thé ont besoin d'espace pour se déployer dans l'eau chaude, n'utilisez pas de boule à thé trop petite et préférez mettre les feuilles directement dans la théière (et en filtrant lors du service).

​

Certains visiteurs sont reparti avec du lombricomposte, du thé normand et même avec un camélia.

​

Si vous voulez en savoir plus sur la ferme à thé :

https://jardinsdethe.sumupstore.com/

&

https://teavoyages.com/2024/01/07/gaelle_rousseau_theicultrice_paris_normandie/

&

https://actu.fr/normandie/saint-pierre-azif_14645/gaelle-rousseau-cultive-du-the-en-normandie-une-passion-qu-elle-veut-faire-deguster_47904498.html

​

Si vous voulez en savoir plus sur la ferme de lombricompostage :

https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2021/03/DIR-Valfumier-Terricole.pdf

&

https://www.lombriculture.info/lombriculteur-normande/​

​

​

​​

IMG_20240907_102140.jpg

Eco-domaine de Bouquetot,

D27 - Chemin des Broches 14950 SAINT-PIERRE-AZIF

jardin de thé et lombricompostage_page-0011.jpg
bottom of page