top of page

QU'EST-CE QUE LA BAR'ACC ?

La Bar’Acc est une association loi 1901 située au sein de la Maison de quartier Sainte Thérèse de Caen. Elle repose sur le fonctionnement des Accorderies, qui propose un système de coopération et d’échanges de services entre habitants, basé sur une monnaie temps, qui circule librement entre les personnes, les activités et les services, qu’ils soient individuels ou collectifs.

 

La Bar’Acc est née en 2017 et compte aujourd’hui 194 adhérents, c’est un lieu de vie coopératif, une association de gouvernance partagée, qui a pour objectif de dynamiser la vie de quartier, de créer des solidarités actives entre les habitants et développer des projets citoyens. Elle est ouverte à toutes et tous !

À la Bar’Acc, vous pourrez partager des moments de convivialité, d’échange, de partage, avec les habitants du quartier. Notre objectif est tout simplement d’animer la vie de notre quartier et de créer des solidarités dans celui-ci, tout en vous permettant d’y contribuer. En effet, l’association est animée par nos membres, qui proposent de nombreux services et activités, pour tous les goûts !

Nos mots d’ordre sont la participation, la coopération et l’échange.

PS : il n’est pas obligatoire d’être membre pour assister aux évènements organisés, par contre, pour profiter de certains services ou alors prendre part aux décisions et s’impliquer activement, il est nécessaire d’adhérer. Cette adhésion est gratuite et permet d’échanger tous types de services.

(Retrouvez toutes nos propositions plus en détail dans la rubrique « Nos services » et dans « actualités»" !)

Mais alors, comment ça marche ?

Ici, il n’y a pas de bénévolat, nous fonctionnons avec une monnaie temps, c’est-à-dire que vous gagnez une ou plusieurs heures en proposant un service, que vous pourrez dépenser en profitant d’un autre service, ou bien participer à une activité. Par exemple, vous avez rendu service à Lili en l’aidant pour son déménagement, cela vous a pris 3 heures de votre temps. Vous pourrez donc utiliser ces 3 heures pour prendre un cours de cuisine auprès de Abel, ou alors pour profiter de l’espace de coworking.

Le but étant de rendre cela accessible à tous.tes, car nous partons du principe que nous n’avons pas tous les mêmes revenus mais tous 24 heures dans une journée : le temps est l’égalité entre tous.

photo festival la baracc.jpg

L'ÉQUIPE

CAMILLE

images.jpg

Léna

Animatrice

IMG_4203.jpg

Coordinatrice

bottom of page